La petite cour de récréation de l’école maternelle Saint-Exupéry ne résonnera bientôt plus des cris joyeux des enfants… C’est en tous cas la crainte des parents et futurs parents, et plus généralement, des habitants du quartier Cœur de ville s’ils en croient les quelques informations parcellaires qui leur ont été distillées par la Mairie jusqu’à présent…
Saint-Exupéry apporte un environnement de qualité aux enfants et un service de proximité aux parents
Le projet de destruction de cette école maternelle a été présenté sans concertation ni explication aux riverains qui ont répondu à l’invitation d’une réunion de concertation en juillet dernier sur le projet, plus large, de restructuration du Cœur de ville…
L’école maternelle Saint-Exupéry, située en plein centre du Cœur de ville de Courbevoie, est un établissement à taille humaine. Elle est nichée au milieu de grands immeubles et plus particulièrement au pied de la tour des Poissons, point culminant de la partie résidentielle de Courbevoie. Les parents d’élèves sont unanimes, cette maternelle apporte un environnement de qualité aux enfants et un service de proximité aux parents, très appréciés. Une pétition en ligne a été lancée le 20 octobre et a reçu près de 360 signatures en 4 jours. Elle en est à plus de 650 signatures aujourd’hui.
La raison invoquée, et assumée, serait la nécessité d’un apport financier…
Ce projet de destruction d’école s’inscrit dans la réécriture du quartier du Cœur de ville en cours de discussion avec l’Établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), dont le Conseil de territoire a approuvé le 15 février 2022 la définition d’une opération d’aménagement. Outre le fait que la maquette matérialisant la disparition de l’école au profit d’un nouvel immeuble a été faite en plein été, la communication de la part de l’équipe municipale sur les contours de cette hypothèse de travail est minimaliste : pas d’information sur les modifications de la carte scolaire et les réaffections des enfants ; pas de calendrier théorique de travaux de destruction ; aucune étude d’impact à l’horizon…
Selon la Mairie, la destruction de cette école serait le préalable à une densification dans la zone Charras de la ville pourtant catégorisée comme « urbaine très dense » par le Rectorat. La raison invoquée, et assumée, serait la nécessité d’un apport financier de la ville pour le projet de restructuration du Cœur de ville. Cette hypothèse semble elle-même contradictoire avec le principe de non-affectation des recettes… Mais le montage financier serait en cours de discussion avec POLD… Plus d’informations devraient être communiquées en fin d’année voire en début 2024…
Mais ne sera-t-il pas déjà trop tard ? Quelles décisions seront-elles déjà prises ?
Nous demandons au Maire de Courbevoie, monsieur Jacques Kossowski, d’organiser une première réunion de concertation, avant toute prise de décision, avec mesdames Marie-Pierre Limoge, première adjointe et déléguée de la Ville au sein de l’école Saint-Exupéry et Nathaly LEDERMAN, adjointe en charge de l’éducation ainsi que les représentants de POLD concernés. L’objectif sera de communiquer les informations précises et nécessaires à la bonne compréhension des hypothèses de travail actuelles et des différents scénarios concernant le devenir de cette école. Plus largement, nous demandons à ce que les représentants de l’Association des Riverains de Courbevoie soient associés dès à présent aux processus de réflexion concernant le devenir cette école et du projet du Cœur de ville. Nous appelons de nos vœux qu’un dialogue constructif puisse s’instaurer afin que le projet « Coeur de ville » réponde réellement aux attentes des riverains…